À propos de nous
Notre cabinet d'architectes, ARA : SCP Grange - Scrittori, est situé à Grenoble dans le département de l'Isère.
L’agence se structure autour de ses fondateurs Michel Grange et Jean-Noël SCRITTORI, architectes DPLG.
Le duo formé par les deux associés est perpétuellement à la recherche de solutions innovantes, de nouvelles manières d’habiter ou de construire.
Ayant su se démarquer à travers de nombreux programmes très variés tels que : le logement social, l’accession, le bâtiment industriel, résidence sénior etc…, L’agence bénéficie d’une expérience reconnue qui véhicule une forte image de stabilité et fiabilité.
En savoir plus
L’agence d’architectes ARA-SCP Grange et SCRITTORI se structure autour de ses fondateurs
Michel Grange et Jean-Noël SCRITTORI, architectes DPLG.
Le duo formé par les deux associés est perpétuellement à la recherche de solutions innovantes,
de nouvelles manières d’habiter ou de construire.
Ayant su se démarquer à travers de nombreux programmes très variés tels que : le logement social, l’accession, le bâtiment industriel, résidence sénior etc…, L’agence bénéficie d’une expérience reconnue qui véhicule une forte image de stabilité et fiabilité.
Ce large éventail de projets réalisés, nous confère une grande expérience et du recul nécessaire à l’optimisation de tout nouveau projet, et nous a renouveler sans cesse notre réflexion sur les qualités d’habitabilité, à savoir une architecture pérenne qui assure aux habitants, aux usagers confort mais aussi fierté et intégration autour des richesses des lieux dans lesquels elle s’insère.
Tournée vers l’avenir, elle se renouvelle régulièrement, en intégrant de nouveaux collaborateurs aux compétences multiples qui viennent enrichir et renforcer cette recherche de qualité architecturale dont la motivation et la détermination ont pour seul objectif :
« La qualité du projet ».
Notre ligne directrice est simple : créativité, réactivité, fiabilité et enthousiasme
Nous ne cherchons pas à définir une signature particulière, mais à exprimer le désir de répondre au mieux à chaque programme énoncé.
Nous développons une démarche architecturale sensorielle et environnementale.
Notre architecture est ainsi dictée par une topographie, des matières, des ressentis et vient s’inscrire dans un territoire que nous cherchons à valoriser.
Face aux demandes de plus en plus techniques et exigeantes, notre travail est marqué par trois volontés majeures :
♦
Approfondir de manière innovante et respectueuse des contextes l’esthétique architecturale et urbaine.
Appliquer une démarche environnementale et équitable dès les premières esquisses.
Un constant souci de concertation afin d’obtenir une réalisation intégrée et répondant pleinement aux souhaits des usagés.
♦
La volonté des dirigeants de l’agence a toujours été d’allier compétences techniques et économiques à un constant esprit de recherche, de création et d’innovation.
Ce sont ces orientations qui font la force et le dynamisme de notre structure.
Méthodologie
Face aux enjeux climatiques et sociaux, nous abordons chaque nouveau projet comme un défi dont l’objectif est la réalisation d’un projet exemplaire et durable.
Avant tout tracé d’esquisse, une profonde analyse du site permet de mettre en évidence les points sensibles du contexte urbain et social.
En parallèle, le programme est étudié pour en extraire les questionnements utiles au dialogue avec la collectivité et la maîtrise d’ouvrage mais utile également comme stimulant de notre créativité.
Tout au long du processus de création, nos esquisses sont partagées avec les membres de l’équipe pour une analyse critique.
Le projet se construit au fil des échanges, il s’enrichit des expériences et compétences de chacun.
Nous revendiquons une pratique responsable aves des projets réalisables.
A tous les stades d’études, nous confrontons nos projets aux réalités techniques et économiques dans la plus grande transparence.
Sans négliger les premiers gestes graphiques, tout au long des études nous proposerons de travailler sur des supports techniques graphiques et informatiques sous forme de documents reproductibles et de dossier en projection (power point, images d’intégration et simulation 3D)
Cet ensemble de documentation doit permettre un échange productif avec l’ensemble des participants.